Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
La livre sterling : La livre britannique

La livre sterling : La livre britannique

La livre britannique occupe une place importante dans l’histoire économique, puisqu’elle a déjà été la monnaie dominante du monde à une époque et qu’elle occupe aujourd’hui la position précédemment occupée par le dollar américain en termes d’importance à la fois dans le commerce international et dans la comptabilité.  

Combien vaut une livre sterling ?

Historiquement, la livre britannique équivalait à la valeur d’une livre d’argent, d’où son appellation de « livre sterling ». Aujourd’hui, la livre britannique est considérée comme l’une des monnaies les plus fortes du monde et est la quatrième monnaie la plus échangée dans le monde. Le symbole reconnu de la livre britannique est « £ », qui provient de la lettre latine majuscule L (pour Balance). Toutes les monnaies portant le nom de livre n’utilisent cependant pas ce symbole, comme la livre libanaise et la livre égyptienne. L’origine de la version stylisée du L est moins certaine. 

D’où vient le nom de la livre sterling ?

Les origines du nom de la livre sterling remontent à l’époque romaine. Le nom dérive du mot latin Libra, qui signifie poids ou équilibre (balance). Plus exactement, les mots Libra Pondo signifiaient poids de la livre. La Balance a peut-être été abandonnée lors de l’attribution du nom, mais elle reste dans le symbole L reconnaissable de la livre sterling (ainsi que dans la sténographie de l’unité de masse livre (lb)). Bien sûr, le poids et la monnaie étaient liés à l’époque romaine, car les prix étaient généralement équivalents au poids de la monnaie (disons une livre d’argent). D’après Nicholas Mayhew, »… la livre sterling traverse l’histoire britannique, depuis la Conquête jusqu’à nos jours ».  Nicholas Mayhew parle de l’essor et la chute monnaie dans « The Rise and Fall of a Currency » · 

La livre sterling et la politique monétaire

La Banque d’Angleterre est autorisée par le gouvernement britannique à définir la politique monétaire de la livre sterling en régulant l’offre de monnaie. Elle exerce un contrôle sur l’émission de billets de banque au Pays de Galles et en Angleterre et contrôle le flux de billets de banque émis par sept banques agréées en Irlande du Nord et en Écosse.

Outre les billets de banque frappés par des émetteurs distincts en Irlande du Nord et en Écosse, la Royal Mint émet toutes les pièces de monnaie du Royaume-Uni ainsi que celles d’autres nations. La Royal Mint, organisme indépendant, est la propriété du Trésor.

Dans les dépendances de la Couronne du Royaume-Uni, la Banque d’Angleterre (Bank of England)  ne régit pas la livre de Jersey, la livre de Manx et la livre de Guernesey, qui sont distribuées séparément. Cependant, elles sont maintenues à un taux de change fixe par leurs gouvernements nationaux, et les billets/devises de la Banque d’Angleterre (Bank of England) restent en usage sur les îles, créant ainsi une sorte d’union monétaire unidirectionnelle légalement reconnue. 

Pièces et billets de banque actuels en livres sterling
Il existe actuellement cinq dénominations différentes pour les devises de banque en circulation, à savoir 5, 10, 20 et 50 livres. Il existe également de billet de 1 £, mais ils sont rares, car ils sont imprimés en Écosse. Tous les billets en livres comportent certaines mesures de sécurité. 

Le Royaume-Uni est le plus connu des pays qui utilisent la livre, et c’est l’une des monnaies les plus échangées dans le monde. Dernières informations sur les taux de change GBP/USD Une livre britannique s’échange actuellement à un taux d’USD (dollar). Les taux de change indiqués sont des estimations, ils varient en fonction d’un certain nombre de facteurs.  Selon le cours de change, 1 billet de GBP = 1.1335 EUR. Ce cours de change varie de temps en temps.