Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Qu’est-ce que le PIB ? Comment cela vous affecte-t-il ?

Qu’est-ce que le PIB ? Comment cela vous affecte-t-il ?

L’inventeur du PIB, Simon Kuznets, était catégorique : sa mesure n’avait rien à voir avec le bien-être. Mais nous confondons trop souvent les deux. Pendant sept décennies, le produit intérieur brut a été le chiffre de référence de l’élite mondiale. Une croissance rapide, mesurée par le PIB, a été considérée comme une marque de réussite en soi, plutôt que comme un moyen d’atteindre une fin. 

Définition

Le PIB réel est l’indicateur qui en dit le plus sur la santé de l’économie. Par cette définition, le PIB est le moyen par lequel nous classons les pays et jugeons de leurs performances dans la production. Il est le dénominateur de choix. Il détermine combien un pays peut emprunter et à quel taux. Mais le PIB a largement dépassé sa date de péremption, comme on commence à s’en rendre compte. Aussi brillant que soit le concept, une mesure qui a été inventée à l’ère de l’industrie manufacturière pour lutter contre la dépression est de moins en moins capable de donner des signaux sensés sur des économies modernes complexes.  

Le produit intérieur brut ou PIB est l’une des principales mesures de la performance économique d’un pays dans le cadre de l’économie politique. Il indique la valeur de tous les biens d’une économie nationale qui ont été produits pour le consommateur final au cours d’une période donnée. Étant donné qu’une économie qui fonctionne bien profite également à la prospérité des différents habitants, cette valeur est également utilisée comme indicateur de prospérité.

Si le PIB est élevé, les économistes partent du principe que la prospérité est également élevée et s’il est faible, ils partent du principe que la prospérité est plutôt faible.  

Le PIB est composé de biens et de services produits pour être vendus sur le marché et comprend également une certaine production non marchande, comme les services de défense ou d’éducation fournis par le gouvernement.  D’après le calcul, l’indice des prix du PIB est une mesure de l’inflation des prix des biens et services produits d’un pays (France). Le PIB par habitant est l’indicateur du niveau d’activité économique. Il mesure le niveau de vie. 

Formule du PIB

Le produit intérieur brut (PIB) est calculé à prix courants et corrigé des prix (déflation avec prix de l’année précédente changeant chaque année et chaînage). Sur la base des prix de l’année précédente, l’évolution économique « réelle » au fil du temps est représentée sans influence des prix. 

Pour le calcul, la formule des composantes du PIB est PIB = Consommation + Investissement + Gouvernement + Exportations nettes, qui sont les importations moins les exportations.  

 

Facteurs clés de la croissance du PIB

La croissance du PIB est principalement influencée par la productivité du travail des entreprises et le nombre total d’heures travaillées par la main-d’œuvre d’un pays. La productivité du travail des entreprises peut être comprise comme le revenu généré par une heure de travail dans un pays. Cela signifie que si la productivité du travail augmente, le PIB réel par personne augmente également (à condition que le nombre d’heures travaillées dans une année ne diminue pas). Cela signifie qu’une diminution de la main-d’œuvre entraînera également une diminution du PIB réel (à condition que les gains de productivité soient supérieurs à la réduction de la taille de la main-d’œuvre). Si la productivité du travail et la taille de la main-d’œuvre augmentent simultanément, nous pouvons obtenir un taux de croissance et de développement plus rapide, durable du PIB réel et du niveau de vie. Le taux de croissance du PIB en France a été en moyenne de 0,76 % entre 1949 et 2022. 

Maintenant, on peut se demander comment on augmente la productivité du travail. La réponse est simple : nous obtenons un gain de productivité du travail lorsque nous épargnons et investissons dans le capital physique (usines, équipements et machines qui génèrent des revenus et augmentent la production de revenus par travailleur) en augmentant la quantité de capital par travailleur ; nous développons le capital humain en améliorant les compétences et les connaissances de la main-d’œuvre ou des personnes qui entreront sur le marché du travail. Cela signifie qu’investir dans l’éducation et la formation des personnes permet d’augmenter la productivité du travail. De même, nous constatons des gains de productivité du travail lorsque la main-d’œuvre est plus à l’aise dans ses activités courantes (elle résout les problèmes plus rapidement et les aborde de manière proactive), ce qui augmente la production (ou le PIB). 

L’innovation implique de construire et de nourrir l’éducation du pays autour de l’innovation. Cela signifie investir dans la recherche et le développement par le gouvernement et les entités privées. La découverte de nouvelles technologies améliorera la productivité.